Réussir le choix et l’application de votre peinture

Vous avez pour projet la rénovation de vos bureaux ou locaux ? Vous souhaitez les embellir et les rendre plus vivants ? Vous êtes au bon endroit.

Vous voulez savoir comment peindre parfaitement les murs et les pièces ? Combien de couches de peinture et d’apprêt avez-vous besoin pour de meilleurs résultats ? De la planification du projet à l’entretien, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Une peinture peut changer tout l’aspect de votre pièce, veillez à faire le meilleur choix. Déterminer à l’avance l’ambiance que vous voulez dégager dans vos bureaux. Les choix de la couleur (chaudes/froides…) auront un impact considérable sur le charme et l’esthétique. Faites confiance à vos goûts et aux tendances actuelles.

1. Avant de commencer : prendre en compte l'environnement

Il est important de vérifier que votre environnement est favorable pour réaliser le projet que vous avez en tête.

   • Conditions minimales d’intervention

Quel que soit le lieu d’intervention; intérieur ou extérieur, la température ambiante doit être entre 8 °C et 35 °C (intérieur) et entre 5 °C et 35 °C (extérieur). L’hygrométrie (degré d’humidité) doit être également inférieure à 70 % HR (Humidité Relative) en intérieur et inférieure à 80 % en extérieur.

Une fois ces conditions pré remplies, passons à l’étape incontournable de la préparation des supports.

   • Critères d’acceptation des supports

Afin d’appliquer de la peinture sur vos supports, ils doivent respecter certains critères comme être sains, secs, propres et non pulvérulents. Un conseil, pour appliquer au mieux votre peinture et perfectionner vos travaux, nous vous conseillons de vérifier si vos supports (murs/sols) ne présentent pas des taches d’huile, de graisse, d’humidité ou de moisissure.

2. Différents types de peinture

Passons au choix de la peinture. Aujourd’hui, il existe une grande variété de peintures. Étant donné que le choix est très large, chacune d’entre elles sont adaptées à l’environnement et au rendu souhaité. Il existe trois familles de peinture (acrylique, glycérophtalique et spécifique) qui se déclinent en trois finitions (mate, satinée, brillante). Faites le choix selon l’aspect final souhaité.

A. Les trois familles de peintures

   • La peinture acrylique, dite peinture à l’eau

La peinture acrylique est la plus récente mais aussi la plus appréciée par les professionnels et particuliers. Cette préférence est due à plusieurs avantages que celle-ci détient : facile et rapide d’application, excellente couvrance, dégage très peu d’odeur, séchage rapide, sa contenance en solvant et en C.O.V. (Composés Organiques Volatils : substance de synthèse ou naturelle, elles participent à l’effet de serre) est quasiment nulle et le nettoyage des outils se fait à l’eau.

La plupart du temps, elle est utilisée pour les murs intérieurs mais elle convient à de nombreux types de support. Attention, elle n’est pas lessivable mais peut être nettoyée à l’eau.

• La peinture glycéro (glycérophtaliques), dite à l’huile

Ce type de peinture reste la plus traditionnelle même si elle tend à disparaître avec l’arrivée de la peinture acrylique. Elle reste néanmoins indétrônable en matière de couvrance et de pouvoir d’accroche. Elle est très résistante aux chocs, ne laisse pas respirer le support et est très durable.  Cependant, elle comporte des inconvénients : la teneur en COV est importante, il faut donc aérer pendant de longues heures pendant et après l’application. Son application est plus délicate et la manipulation du white-spirit est indispensable.

• Les peintures spécifiques

Comme précisé, chaque support à sa peinture. C’est pour cela que la peinture du sol, du bois, du fer, de façade ou encore de radiateur est différente. Il est donc indispensable de demander conseil auprès d’un professionnel avant tout achat de peinture. CPLC est là pour vous guider ! 

Par exemple : pour peindre la cuisine ou la salle de bain, la peinture doit avoir les spécificités : compatible avec l’humidité et les projections d’eau, résister à la présence de condensation, être lessivable, être anti-moisissures.

B. Les trois types de finition

• La finition mate

La peinture mate est la plus tendance. Elle est la plus souvent utilisée pour les plafonds et murs blancs des pièces sèches telles que le salon, la salle à manger, les chambres d’adultes et ou les chambres d’adolescents. Il est préférable d’éviter les chambres d’enfants et les couloirs. En effet, cette peinture ne masque les imperfections du mur, et elle est lavable mais non lessivable. Néanmoins, elle comporte de nombreux avantages. Elle absorbe très bien la lumière et donc créé une bonne luminosité dans la pièce. Elle ajoute un effet de profondeur aux teintes sombres. Son fort pouvoir de couvrance permet de masquer les petites imperfections/irrégularités. Le mat donne un aspect doux, crayeux, élégant et feutré à vos pièces. Idéale pour effet sobre et cosy.

• La finition brillante

Pour un aspect final luxueux et un effet miroir, utilisez la peinture brillante. Cette peinture est parfaite en toutes circonstances et s’adapte à toutes les pièces. L’utilisation dans les pièces d’eau (salle de bain, cuisine, WC…) est très avantageuse car elle est parfaitement lessivable et très facile d’entretien. Elle a une très bonne résistance aux chocs et aux salissures. Celle-ci illumine et agrandit les pièces, elle permet de mettre en place des jeux de lumière et crée un visuel très décoratif en rendant les couleurs éclatantes. Un autre point, elle est idéale pour mettre en valeur des détails : contours de fenêtres, corniches, moulures de plafond ou de portes. Seul point négatif : mettant en évidence les moindres défauts, elle nécessite une préparation plus soignée.

• La finition satinée

La peinture satinée est la plus utilisée. Elle apporte une brillance et reflète la lumière. Elle donne un aspect soyeux, chaleureux et un rendu plus décoratif. C’est la finition qui comporte le plus d’avantages. Cette peinture s’adapte à toutes les teintes et s’applique à tout type de support à condition que celui-ci soit bien lisse et en bon état. Plus précisément, elle peut être appliquée dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine mais tout aussi utilisable pour les pièces de vie et de passage : c’est-à-dire le séjour, le salon, le couloir, les chambres, le dressing. Cette capacité d’adaptation est due à son pouvoir de résistance à l’humidité, son entretien facile car elle est lessivable ainsi que sa résistance aux chocs et salissures.

Elle est à mi-chemin entre le mat et le brillant : un bon compromis entre les deux.

3. Mise en œuvre (du processus d'application au rendu final)

   • Equipements et produits

Voici les matériels indispensables pour peindre, munissez-vous de :

– pinceaux,

– rouleaux,

– lunettes de protection,

– un casque,

– un masque,

– un escabeau,

– une truelle,

– polyane,

– adhésif,

– chiffons

– de bâche.

   • Nettoyage et protection

La préparation est la clé de tout projet de peinture.

Déplacez les meubles pour libérer de l’espace et s’éloigner des murs. Pour faciliter cette étape, rassemblez les meubles au centre de la pièce et recouvrez-les d’une bâche ou d’un polyane. Couvrez également le sol. Masquez les plinthes et contours de porte à l’aide de ruban adhésif à découpage. Pensez aussi à enlever les plaques d’électricité et d’éclairages afin de ne pas les abîmer.

Préparez votre matériel pour avoir tout ce dont avez besoin à portée de main.

   • Les travaux mineurs avant mise en peinture

Si vos murs sont endommagés, c’est le moment idéal pour faire quelques réparations. Remplissez les petits trous et corrigez les imperfections. Il vous faut de l’enduit, une truelle et un peu de patience. Appliquer à la truelle, laisser sécher et poncer la surface avec du papier de verre fin. Pour les travaux plus importants, vous pouvez d’abord utiliser le chiffon de réparation adhésif.

   • La peinture et peindre

Il est temps de commencer à peindre. Tout d’abord, appliquez un apprêt (sous-couche en bombe par exemple) pour peinture.

Cette étape permettra d’adoucir et égaliser la surface et favorisera également l’adhérence de la peinture de finition. La plupart du temps, une seule couche est nécessaire et suffisante. Pour le temps de séchage de l’apprêt, nous recommandons d’attendre 3 à 4 heures entre chaque couche.

Maintenant que c’est sec, vous pouvez appliquer votre peinture à l’aide de vos outils. Néanmoins, il existe certains « bons gestes » pour l’application de la peinture.

Lorsqu’on parle de bons gestes, on parle évidemment de la technique W (mouvement en « W » ↑→↑→), c’est sans aucun doute la meilleure technique pour garantir un résultat professionnel. 

Laissez sécher et nous passerons aux contrôles. Avant ça, il faut s’occuper des déchets.

   • Gestion des déchets

Une fois les travaux terminés, il est temps de nettoyer et entretenir le matériel. Nettoyer vos pinceaux et rouleaux avec des solutions à base de solvant. Quant à la peinture restante, vous pouvez choisir de la conserver dans le contenant d’origine ou de bien les ramener en déchetterie spécialisée.

La bonne gestion de vos déchets permettra de minimiser votre impact sur l’environnement.

Votre peinture a séché ? Voici la dernière étape et la plus satisfaisante.

   • Autocontrôle

Il est temps pour vous, d’enlever les protections afin de mettre en valeur l’ouvrage et de nettoyer la zone d’intervention. Comme les professionnels : observer votre œuvre d’au moins de 2 mètres pour voir s’il y a le moindre écart.

Et si on vous accompagnait ? Et si vous laissiez les professionnels s’en occuper ? Demandez votre devis

Shopping Basket